Rencontre entre le club d'Avignon et les clubs jurassiens de Annoire, Dole, Lons-le Saunier et Parcey.

5, 6 et 7 juin 2013.


 Un petit groupe de scrabbleurs avignonnais (Geneviève, Danielle, Nicole, Raymond, Hélène, et Michèle, accompagnée de Pierre, son époux) a participé à une rencontre, en cette fin de semaine ensoleillée du mois de juin, avec quatre clubs jurassiens.

 Le mercredi, les Dolois nous avaient conviés à participer à leur habituelle partie en simultané permanent, et le jeudi matin nous avons exploré la ville de Dole, avec ses rues animées et bordées de bâtiments élégants, son marché sous des halles signées Baltar, et surtout sa superbe et imposante collégiale ; la visite s'est achevée sur les bords du canal, joliment aménagés, et où se trouve la maison qui vit naître Pasteur.

 Le jeudi après-midi s'est déroulée à Parcey une compétition inédite : nous avons disputé une partie interclubs, où se sont affrontées 8 équipes de 7 joueurs. Avignon n'a pas démérité, puisque nous sommes arrivés en deuxième position, derrière une équipe de Lédoniens bien déterminés.

 La rencontre s'est poursuivie avec un repas dans la salle des fêtes de Parcey, qui a réuni plus de 70 convives, où un succulent menu nous avait été concocté par le président du club d'Annoire, fin cuisinier, et où les Culs-Néyés (*) se sont relayés pour animer la soirée ; nous avons bien mangé, bien bu et aussi bien ri.

 Le vendredi fut consacré à la découverte de Lons-le Saunier, et de sa région (Château-Chalon et son Vin Jaune, Baumes-les-Messieurs, son abbaye, ses cascades et ses grottes) sous la houlette de nos amis lédoniens. Tard le soir, nous avons pris congé de nos hôtes, non sans un dernier repas en commun, non loin de la statue de Rouget de l'Isle, sans doute le plus célèbre des Lédoniens.

 Trois journées qui resteront dans nos mémoires et qui furent l'occasion de rencontrer des personnes sympathiques et chaleureuses, avec qui nous partageons une passion : celle de ce jeu dont nous sommes tous mordus et qui s'appelle le scrabble. 

  Nous espérons recevoir à notre tour nos amis jurassiens dans un avenir proche.

(* les Culs Neyés sont les habitants de Parcey, ainsi nommés à cause des crues fréquentes de la Loue. Un LÉDONIEN (LÉONINE + D) est un habitant de Lons le Saunier)

   

  Et comme tout scrabbleur qui se respecte, nous en avons profité pour enrichir notre vocabulaire : CHARDON(N)AY, SAVAGNIN, POULSARD, MACVIN, CLAVELIN ... nous sont maintenant familiers, sans oublier MORBIER ou LAPIAZ, ni la méchante GALÉODE du mercredi. A vos ODS !

 

 

  Cliquez pour voir la galerie de photos.

Il ne reste qu'à ajouter les résultats des parties, puisque le ciment de la rencontre était quand même le scrabble : 

Télécharger
Classement par équipes
Rencontre Jura.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 36.5 KB
Télécharger
Classement individuel
Interclubs Jura.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 36.0 KB

  Merci à Monique, à François, aux deux Bernard et à Geneviève, qui ont tout organisé, et à nos deux chauffeurs, Danielle et Pierre, qui nous ont conduits à bon port, avec ou sans l'aide de "la cocotte".

Debriefing ce lundi 11h30 chez Danielle.