les festivités

Saison 2013/2014

ACCUEIL DES JURASSIENS

                                                                          (voir l'album-photos)

 En ce beau mois de mai, nous accueillions à notre tour nos amis franc-comtois pour 3 journées d'échange et de convivialité.

 Le mercredi 7 fut consacré aux incontournables d'Avignon , le palais des papes et le pont Saint-Benezet.

Jeudi 8, ce fut la fête au scrabble club d"Avignon : après une matinée passée à visiter l'abbaye du fort Saint-André, à Villeneuve, ses magnifiques jardins, sa collection de robes de haute couture de l'ancienne propriétaire ( Doucet, Poiret, Lanvin..., précurseurs de la mode du XXème siècle) et aussi (scrabble oblige !), sa collection de NETSUKES , s'ensuivirent un repas typiquement provençal (avec à l'apéritif la tapenade maison de Danielle qui veut bien nous en confier ci-dessous la recette...), puis une partie en paires, remportée par un duo d'enfer : la paire provenço-jurassienne Huguette Chevalier/ Monique Réus termine en effet à -1 ! 

 L'après-midi se poursuivit en chansons ; au programme, entre autres : Brassens (Guy Durand et Marie Belle, très pros), Marie-Paule Belle (Geneviève, malgré son stress d'organisatrice), Daniel Guichard (François Cortot, magré sa narine "encotonnée"), la "complainte du valeureux scrabbleur" (chœur des Jurassiens, voir photo) pour terminer par le Coupo Santo (chœur des Provençaux) .

 Tout ceci avant de déguster l'apéritif traditionnel franc-comtois, le macvin et le comté apportés par nos amis jurassiens.

 

M.Reus et F. Cortot jouent les ânes...
M.Reus et F. Cortot jouent les ânes...

 Vendredi 9, patrimone, histoire, culture et gastronomie autour du Lubéron !

Maubec, ses puits, sa noria, Coustellet et ses lavandes, Oppède et ses Vaudois, Menerbes , Lourmarin, son château, son cimetière, où reposent A. Camus et H. Bosco...Sans oublier l'aïoli provençal dégusté à Oppède. 

Espérons que nos amis jurassiens sont repartis la tête pleine d'agréables souvenirs et le coeur ensoleillé !


Télécharger
La Tapenade de Tati Danielle.doc
Document Microsoft Word 48.0 KB


ÉPIPHANIE

 

Jeudi 9 janvier, nous avons tiré les rois, après que Claude nous ait tiré, lui, une fort belle partie !

Vous pouvez visionner, en cliquant ici, le reportage photo de Geneviève (alias GG).

POT DE FIN D'ANNÉE

  Jeudi 19 décembre : dernier jeudi scrabblesque de l'année 2013 (puisque le club sera fermé les 26 décembre et 2 janvier ; que les mordus se rassurent, on joue les samedis et lundis !). C'était donc le moment de sabler le champagne (merci, Jean !), après une partie, diversement appréciée, concoctée par Hélène dans un esprit de "révisions de fin d'année".

 Comme chaque année, ledit champagne fut offert par le tout nouveau Président d'Honneur, de même que la récompense (une montre solaire) au vainqueur de la partie, Raymond, qui a, semble-t-il, le mieux mémorisé les mots joués en 2013, ainsi que le lot (une montre également) attribué par tirage au sort et qui échut à Michel.

 A l'année prochaine pour la poursuite des festivités avec la galette des rois, et bonnes fêtes à tous !

Cliquez sur les photos pour les agrandir


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 Comme chaque année, en ce premier jeudi d'octobre, s'est tenue, au Petit Manoir, l'assemblée générale du club.

Le Président a tout d'abord exposé l'évolution de l'effectif ; nous avons terminé la saison 2012/2013 à 62,  et 8 nouvelles recrues sont en passe de le porter à 70 ; les efforts de Michel et Claude pour faire connaître notre "sport" favori et accueillir du mieux possible les nouveaux venus (présence au forum des associations, séances d'initiation  du mercredi matin...), y sont pour beaucoup ; mais nous accueillons cette année 4 transfuges du club de Cavaillon, qui n'est malheureusement plus en mesure d'ëtre affilié (le Président n'a pas levé le mystère sur le montant du transfert !).

Puis il a dressé le bilan des performances réalisées par nos membres lors des différentes compétitions de la saison 2012/213 (que je n'énumérerai pas mais que vous pouvez retrouver sur la page dédiée).

Il a ensuite cédé la parole à la Trésorière, que nous avons félicitée pour sa gestion rigoureuse ; les finances du notre club sont sorties du rouge dans lequel les avaient plongées les avatars des saisons précédentes (intempéries lors du tournoi, nécessité de changer l'ordinateur etc...).

Au chapitre des questions diverses fut abordé l'échange avec le Jura qui fut un vrai moment de convivialité et a laissé aux participants un impérissable souvenir. A nous de rendre la pareille à nos amis jurassiens que nous espérons recevoir en mai : toutes les bonnes volontés sont requises pour rendre leur séjour agréable, et nous ne manquerons pas d'y travailler, ainsi qu'à une poursuite dans cette voie par un échange avec une autre région.

Le reste de la séance fut consacré à l'organisation du tournoi, temps fort de la saison, pour lequel Michel a besoin de pouvoir compter sur la disponibilité d'un maximum de membres.

Mais avant de passer à l'apéritif, il fallait marquer, en ce 3 octobre, le 95ème anniversaire de notre doyen Jean, et ce fut chose faite, puisque nous l'avons élu, à l'unanimité, Président d'Honneur de notre club, et ceint pour l'occasion, d'une écharpe tricolore portant la mention de son nouveau titre (photo ). A la suite de quoi, un diplôme (oeuvre de Claude) lui a été remis, et Michel nous a donné lecture de l'hagiographie de notre doyen (fruit de patientes recherches sur internet autant que de son imagination). En retour, Jean nous a gratifiés d'un de ses acrostiches, dont il s'est fait une spécialité, intitulé : MOINS CINQ !

Le repas à la Tonnelle fut, comme à l'accoutumé, très soigné et apprécié de tous. 

Quant à la partie qui a suivi, elle avait été préparée par Michel sur le thème de la gastronomie, ce qui, il faut bien l'avouer, n'a pas été de nature à faciliter notre digestion ! Elle fut remportée par Chantal, qui semble-t-il, n'avait pas abusé du Côtes-du-Rhône ...

 

 

95 ans ce jour !!!
95 ans ce jour !!!

Dernière minute : nous pensions que Jean était le doyen du comité Provence, peut-être même de la fédé. Las ! Lors de l'AG du comité nous avons appris qu'une joueuse lui damait le pion avec 98 ans (mais comme elle avait triché sur son âge lors de son adhésion, Jean est bien le doyen officiel !).