les compétitions

SAISON 2015/2016

PAIRES

 Comme chaque année, le Championnat de Provence en paires clôturait la saison des compétitions en ce dernier dimanche de juin, du moins pour ceux qui ne participent pas à l'un des festivals de l'été.

 Aucune des trois paires d'Avignonnais présentes à La Tour d'Aigues ne s'est illustrée cette année, contrairement à l'an dernier.

  La faute à RIGOLEUR (P1 : 80 pts), à VOLLEYA (P2 :102 pts), à DANSOTAI* (P3 : 80 pts) ou à l'un ou l'autre des nombreux scrabbles ayant émaillé cette journée ?

  La saison 2016/2017 démarrera en septembre avec notre TH2 d'automne, si tout va bien !

* Pour rappel DANSOTER, tout comme MARGOTER,YOYOTER, MANGEOTER, COTER, DÉGOTER ou COCOTER s'écrivent indifféremment avec un ou deux T (voir "les recettes de Margot" : Margot et Yoyo  mangent à côté dans des cocos)


TOURNOI DE PERNES

   La salle des Augustins accueillait ce lundi 13 juin pas moins de 57 participants, dont certains venus de fort loin. Suzanne nous a tiré deux bien belles parties, et le buffet fut fort sympathique comme à l'accoutumée...

 P1 : Après un coup d'envoi plutôt maigre à 18 pts, trois beaux scrabbles consécutifs : TORNADES (= DÉRATONS), DAGUIEZ, et ÉTAYAGES (+2 sur ESSAYAGE ou +17 sur ÉGAYATES), qui fut prolongé d'un M initial par NÉMÉEN. Deux autres vinrent un peu plus tard :  HAVAIENT et ACHILLÉE (voir ci-contre), mais le plus gros top de la partie (91 pts) revint à AXILE, qui occasionna un duo.

Qui dit isocèle dit aussi isogones.
Qui dit isocèle dit aussi isogones.

P2 : Entré en matière un peu plus conséquente avec KIFAS, suivi là aussi de trois scrabbles consécutifs : ORIENTER (+1 sur RÉERONT ou REFERONT), DÉSAPÉE (+17 sur DÉPARÉES) et MILLAGES (+18 sur MAILLAGES : bravo Nicole !). Vinrent en suite PULSIONS et COUSINEZ, qui offraient des sous-tops non négligeables, ainsi que AJOURAI, ce qui n'était pas le cas pour ISOGONE, septième et dernier scabble de la partie, qui creusa sans doute les écarts.

  Et c'est la locale Patricia, dûment fustigée par Suzanne après une première partie décevante, qui remporte le tournoi. Notons que les performances des Avignonnais(es) sont restés moyennnes : personne dans les dix premiers, personne non plus dans les dix derniers !

Merci aux Pernoises (que le représentant masculin du club de Pernes me pardonne !) pour ce fort agréable après-midi.


semi-rapides

     Nous étions 30 participants, à Saint-Jean, pour ce simultané mondial.

La minute manquante s'est fait cruellement sentir, sauf pour Huguette, qui a dominé largement la partie 3, se classant en tête au final sur le centre d'Avignon, devant Monique (à 1 pt !) et Jean-Luc . Bravo à elle !

P1

 Ça démarre comme sur des roulettes, mais très vite on déchante avec le GILETIER, suivi de TUILASSE, et surtout d'ÉBÉNISTE, nonuple à 149 pts qu'il valait mieux ne pas louper.

Plus loin DILUVIUM, PEUPLANT et RECADRAIT pouvaient creuser encore les écarts. Jean-Luc conclut la partie sur un solo avec VIRÉOS.

(hélas pour Hélène, les Virois ne sont pas assez nombreux pour que leur gentilé figure dans l'ODS)

P2

Eh oui !  ODS7 , le WRAP !
Eh oui ! ODS7 , le WRAP !

 Premier scrabble au coup 3 avec AMORÇANT (= ROMANÇÂT), suivi de CORDELÉE en quadruple (profusion de sous-tops) ; plus loin, beaucoup n'ont pas vu les SOULAUDS, mais ENTUBERA (RUBANÉE + T) était plus accessible (mais bien peu rémunérateur).

   Le mot de la fin fut LOL, pour les initiés au langage djeun...  :)

P3

Une jolie plante, pourtant, la LÉONURE !
Une jolie plante, pourtant, la LÉONURE !

 L'architecture MUDÉJAR n'a certes pas fait recette, et le chrono n'a pas permis à bon nombre de trouver le N pour KOTÈRENT. Solo de Jean-Luc avec HERCHE, mais ILLUTERAI, en double appui, lui a échappé, ainsi que la RAQUETTE (= REQUETÂT). Pas de quoi raccrocher "enroulé", mais son anagramme LÉONURE, mettant un L au bout de CI, rapportait 72 pts. Il ne fallait pas dormir pour voir SOMNOLES (ou son sous-top MOELLONS), et un joker, gardé pour la bonne bouche, permit de finir la partie sur un scrabble : SINAPISE, qui fut préféré aux PISCINES. 

Classements :

À Saint-Jean :

Télécharger
O02SEMIRAP-1.pdf
Document Adobe Acrobat 36.8 KB

Suivi du classement mondial provisoire ici-même.



festival de bagnols

 Parmi les 66 participants du TH en parties originales et les 98 participants du TH3 se trouvaient une dizaine d'Avignonnais.

  Merci au club de Bagnols pour ce sympathique week-end.

Samedi 16 avril : les P.O.

 La partie 1 était une simple partie joker, avec bien sûr son lot de scrabbles, dont je me bornerai à citer les moins courants (je vous renvoie pour les définitions à vos ODS) : DUCATON,TENSEUR, LAKISTE, EXOBASE (top de la partie avec 139 pts), FARGUES, PHLOÈME...

 Pour la partie 2, Véro avait corsé la chose en nous proposant une 7&8 joker, d'où un top à 1484 pts. Si MIREPOIX fut un solo de l'ordinateur, le top des tops de la journée, JAPONISE (nonuple et prime à 75, soit 234 au compteur), fut trouvé par une bonne partie de l'assistance.

Résultats plus bas .

Dimanche 17 avril : le triplex.

Une belle tectite !
Une belle tectite !

P1 : Le négatif conséquent des ténors à Bagnols est sans doute dû aux TECTITES, qui suivaient un facile DÉVALAIT et précédait des HÉGIRES, auxquelles beaucoup ont préféré des GRIÈCHES (plus difficiles et pourtant moins payantes). Un peu plus loin vinrent DÉLIRAIT, facile quadruple, et ABORNÉE, pour un score moins payant. 

 Il ne fallait pas oublier de rallonger LAYEZ en BALAYEZ pour doubler, ni de maçonner OUZO pour 47 pts. Rien de notable par la suite, avant de terminer tout NU (14pts).

P2 : Partie intéressante pour la richesse du vocabulaire et quelques coups techniques : ALLOTIE* mettait un T au bout de KANA, RÉSEAUTEZ était en double appui ; d'aucuns ont trouvé le NOYAGE trop risqué malgré ses 86 points ; MÉVENDIT n'est jamais évident ; IONISÉE et DEMEURAI étaient des plus classiques, mais OUISTE (ODS7) et LOCUS sont peu courants ;  HADJ dispensait d'utiliser le X et ABHORRES nécessitait de faire appel à un E de la grille pour compléter un tirage peu engageant.

* on pouvait à défaut jouer la PAILLOTE qui ne prend qu'un T, contrairement à la POULOTTE (voir P3).

Touloupe, pas tout loupé !
Touloupe, pas tout loupé !

P3 : Véro nous a tiré une partie plutôt sympathique avec des tops* fort accessibles, par exemple  FACTURÉE, DILUVIEN, MORILLES ou ENVASIEZ (112 pts), même si TOULOUPE est moins courant. Mais,  avec ou sans hésitation, beaucoup se sont risqués à mettre un E au bout de HÉSITE (hélas ! 90 pts contre 35, c'était tentant !).

 Et pour finir, ROND (17 pts) occasionna un solo du Nîmois J.Y. COSTA, qui s'est décidément souvent fait remarquer ce W-E (avec au moins  4 ou 5 solos à son actif), tandis que le Catalan Jean Nègre (8ème du triplex), remporte le tournoi à Bagnols .

* ou leurs sous-tops : ÉCLATEUR ou ÉCRITEAU ; DILUTIVE ; MOLIÈRES...

Résultats :

- Les résultats complets du triplex sont ici. Vous pouvez consulter les classements dans chaque centre, partie par partie, en cliquant sur ce lien.

- Ci-dessous, les résultats des P.O du samedi (les points et pourcentages ont été calculés par mes soins, et sont donc à prendre avec réserve).

Télécharger
PO Bagnols.pdf
Document Adobe Acrobat 71.3 KB


Les interclubs

  C'est LE grand rendez-vous de la saison ! La cité autrefois PAPale présentait cinq équipes aux noms évocateurs de son glorieux passé.

  Ci-dessous, l'équipe PAPillon, victorieuse en division 5, sur le podium, aux côtés de Michel, tandis que PAPaline, en tête de la division 4 après 2 parties, se fait doubler à la 3ème sur une erreur des deux Hélène (voir plus bas).

Danielle, Jean-Michel, Chantal et Christiane, Lucette ayant quitté la salle avant les résultats.


Partie 1

Masque punu
Masque punu

 Un début prometteur pour ceux qui ont travaillé les nouveaux verbes puisque EMBATU mettait un É devant VACHES ( on retrouva d'ailleurs l'ODS7 en fin de partie avec PUNU et en partie 3 avec EWÉES). Il fallait se souvenir de l'ÉTALEUSE (qui est une machine, et il n'y a donc pas d'étaleur), ne pas rater NOMMIEZ, top des tops de la partie, sinon nous RUINIONS (= RÉUNIONS) tous nos espoirs de figurer au palmarès.

Partie 2

Un bibi à 39 pts.
Un bibi à 39 pts.

 Deux scrabbles de plus qu'à la première manche, avec SÉCHAGE  (+1 sur GACHÉES), PÂTURAGE, qui valait mieux que PATAUGER, POMMERAI, TALASSE et FILOUTER, tandis qu'EXÈDRE en valait bien un avec 72 pts (sous-top à -20 avec ARÉNEUX). A ne pas rater non plus, un classique NAY à 50 pts, ou un petit ENFANT à 42 !

 

Partie 3

Un muid, ou un demi-muid ?
Un muid, ou un demi-muid ?

 Deux points de perdus sur le MYÔME au départ, et 1 à la fin sur le MUID, il y eut plus grave... RABROUÂT valait un peu plus que ABOUTERA ou MARABOUT, et ÉWÉES (voir plus haut), bien plus que WENGÉS ; DÉPASSE devait être bien placé pour marquer le top, et ENFLURES préféré à FLÂNEUSE, REFLUONS ou autres FLEURONS (bref, tout sauf un "insuffler" mal orthographié !).

 Quant à l'accord de FRAYÉE, il a défrayé la chronique après la partie...

Résultats nationaux provisoires :

                                        Individuels               par équipes


tournoi de nÏmes

 Une seule représentante du club au tournoi de Nîmes (triplex avec Dole et Var-Estérel), qui n'a pas démérité (18ème à Nîmes et 57ème sur le triplex). Mais victime comme les autres du couperet final : au dernier coup de la partie, 7 lettres sur le support et une seule place pour scrabbler, en appui sur un E. Il fallait jouer STERLING, qui occasionna un duo à Nîmes ; J.Y. Costa, vainqueur du tournoi, perd un point en jouant INTÉGRAL.

 

  D'accord, c'est hors comité, mais on peut s'interroger sur la désaffection des Avignonnais pour cette compétition : calendrier chargé en ce printemps, avec les Interclubs qui approchent ? Difficulté à franchir le Rhône ? Cadre austère du stade des Costières ?

 Pourtant, Jérôme et son équipe mettent tout en œuvre pour accueillir les participants dans une ambiance fort sympathique. Et Nîmes, ce n'est pas bien loin !

Qu'on se le dise !


championnat de provence

  La finale régionale avait lieu ce dimanche 6 mars à Miramas, succédant au Championnat de Provence en parties originales, qui avait sacré la veille J.F. Ramel, champion dans cette spécialité.

 

 

 Dans notre club, c'est Jean-Michel Benedetti qui s'est distingué ce dimanche, en remportant le titre de Champion de Provence des S5 (27ème au classement final sur 155 participants), et qui va peut-être ainsi se qualifier pour le championnat de France à Vichy.

 Bravo à lui !!!

Partie 1:

  On démarra fort avec INHALONS en triple et DÉFLEURI en quadruple (parmi de nombreux isotops), succédant à INUKS.

  Dommage ensuite que Mireille nous ait tiré un deuxième O au lieu d'un deuxième A, qui aurait permis de jouer COAGULAI en triple au lieu d'accoucher d'un maigre COUPLA. Il est vrai qu'alors on n'aurait pu placer le scrabble suivant : MÛRIRONT, belle et difficile collante trop peu rémunérée.

  WAGON fut prolongé en WAGONNÉE, comme lors de la phase 2. Plus tard, RAMEUTE ne présentait aucune difficulté, mais BENTHOS rapportait 20 pts de plus que les THÉORBES ou autres BROCHETS ;  les YEUX n'ont pas sauté aux yeux pour tout le monde, et CAPTIVÉE compléta la liste des scrabbles de la matinée.

Partie 2 :

Le TAUREAU n'était certes pas le meilleur coup de cette manche, avec seulement 25 pts, mais sans doute l'un des moins joués. Représentatif en quelque sorte de cette partie peu enthousiasmante, culminant à 770 pts et que l'on craignit un moment de voir s'éterniser. Trois scrabbles seulement à se mettre sous la dent : PROCURÂT (=POURRAIT), LISTONS, et un surprenant COMPÉTIR à 94 pts (nombreux sous-tops à 90 ou 92).

Partie 3 :

  Comme à son habitude, Annie a eu la main plus heureuse que Brigitte, en nous offrant une fort belle partie, riche en scrabbles et en coups rémunérateurs.

  Concernant les lettres chères, rien que de très classique, mais bien rentabilisé, avec YÉTIS, PÂMIEZ, AWALÉ, KÉNA, JURERAIT et AXAS ( 69 pts ; à noter un beau sous-top à 64 pts avec AXOA). Quant au Q, il est resté au fond du sac.

  Côté scrabbles, SOLUTÉS l'emportait sur SOULTES, NUBILITÉS (solo de Marc Faner) damait le pion à INTUBÉES ou BUTINÉES, LOFÈRENT à FÊLERONT et ANOMALIE à MONIALE, tandis que CROULENT égalait CULERONT. Bel exercice pour les amateurs d'anagrammes et de 7+1 !

Télécharger
Classement final :
OCHPTREG.pdf
Document Adobe Acrobat 188.6 KB

PHASE III

  Les rescapés de la phase II,  plus notre voisine bagnolaise de série 2, se sont retrouvés à Saint-Jean pour disputer cette ultime phase qualificative pour le Championnat de France.

Le matin, une question était dans tous les esprits :  " De combien de mots ODS7 la fédé nous aura-t-elle gratifiés ? ". Le soir, nous connaissions la réponse :  "Aucun" ! N'en déplaise à tous ceux qui ont potassé leur liste de nouveaux mots.

P1 : Un début pour les fans de Star Wars, avec un DROÏDE qui ouvrit un quadruple pour SATURERA. Le CAYON fut un solo de Patricia. Un peu plus loin, 3 scrabbles d'affilée : ROQUILLE, REJETER et MOULIÈRE, et un peu plus loin encore, le cinquième de la partie : ÉCHINONS.

Un GADIDÉ, par exemple
Un GADIDÉ, par exemple

P2 : Partie morose s'il en fut, avec un seul scrabble (seuls ceux qui ont su faire l'ANDOUILLE ont pu tirer leur épingle du jeu), et un top à 719 points en 23 coups !

Solos de Jean-Luc avec GADIDÉ et de Patricia avec ROTARY.

C'est bon, la KÉMIA !
C'est bon, la KÉMIA !

P3 : Déjà quelques points de perdus dès le coup 2 pour ceux qui ont préféré IODATES à MASTOÏDE, et au coup 7 pour ceux qui n'ont pas quadruplé avec DUVÈTERA. Il ne fallait pas douter de la transitivité pour faire quadrupler FLEURÉE, et préférer la TAGUEUSE  à l'AUGUSTE pour quelques points de plus.

DÉCLINER n'était pas facile à placer, HÉLAIENT triplait et FILTRAGE était le 6ème et dernier scrabble de la partie.

  Au final, Patricia dame le pion à Véro, et Raymond, 8ème, se classe en tête des Avignonnais.

Télécharger
Résultats à Avignon :
PHASE3.pdf
Document Adobe Acrobat 29.9 KB

      Suivi du classement national :



simultanÉ mondial

 Première compétition de l'année 2016, ce Simultané Mondial inaugurait la dernière mouture de l'ODS (version 7), qui nous a valu, au chapitre des nouveautés, un EMMIEUTER, sans doute fort sélectif, qui n'a pas échappé à Monique, et une EWÉE, nouveau féminin que d'aucuns n'avaient pas encore bien intégré. 

Espèce de grande bringue !
Espèce de grande bringue !

 P1 :

Mauvais départ pour ceux qui ont raté ENNOIES, quelques points de perdus pour ceux qui se sont refusé BRINGUÉE (et qui, en ces lendemains de fêtes ont préféré assurer avec BRINGUES). 

HELLÉNISA fut préféré à ses isotops ALLÉGÉES et ALLÈGRES, les RAFIAUX  n'étaient pas si pourris (54pts) et le RUSH était bien de saison avec les soldes. Et on emballa le tout avec du KRAFT !

P2 : Aucune nouveauté ODS7 par la suite en revanche, pas plus d'ailleurs que de matière à illustration : rien que de très classique parmi les 7 scrabbles de la partie. Mais ceux qui ont osé CARMINER, ou joué COMPÈTES* au lieu de COMPTÉES, en ont été quittes pour une petite frayeur, tout de même ! Un peu d'adrénaline, ça fait partie du jeu, non?

                        *Rien à voir avec les compétitions, il s'agit du verbe compéter (droit) !

Et Monique est récompensée de son entraînement sur l'ODS7, puisqu'elle se classe en tête sur le centre d'Avignon, devançant notre invitée venue de la Drôme (Série 3). Parmi les Série 2, et première du Comité ! Chapeau !

Télécharger
Résultats à Avignon :
O02SIMMOND.pdf
Document Adobe Acrobat 32.1 KB

Suivi du classement mondial :

                      cliquez ici



PHASE ii

  Samedi 13 décembre, la phase II du Championnat de France réunit 30 joueurs aux Ombrages. La première partie, assez sympathique, fut suivie de deux parties sans grande difficulté lexicale, mais plutôt techniques.

 

P1 : Dès le coup 2, il fallait éviter le piège, et jouer DÉMOULÉE en appui dur un D et non sur un S (final ou initial) pour éviter le zéro, ouvrant la porte à un nonuple arrivé dans la foulée avec CASAIENT. Jolie maçonnerie pour un HERBAIS battant de 6 pts HONORAS en quadruple ; tout le monde attendait un T et ce fut finalement un E qui rallongea WAGON en WAGONNÉES. Panique avec deux jokers au coup 20, qui donnera ABRUTIR pour 68ps.

P2 : 3 scrabbles seulement sur cette partie, dont un DÉVOISÉE pas facile à caser. WALKMAN et KYUS étaient bien payés, et il ne fallait rien lâcher sur les nombreux petits coups pour avoir des chances de finir à une place honorable.

P3. Joker au coup 1 pour accoucher d'un maigre 22pts avec BITUMA, suivi d'un PINGOUIN qui échappa à beaucoup.

BYTE et ZOÏDE pour tirer parti du Y et du Z : rien que de très classique ; INTÉRÊT damait le pion à ÉTREINTE ou RETEINTE, pourtant en triple ; le plus joli coup de la journée fut sans conteste RELAXAS descendu en cheminée pour 100 pts.

 Le vainqueur à Montfavet est Jean-Luc qui a dominé la deuxième partie, concédant la première à Colette et la troisième à Monique.

 Les 9 premiers sont qualifiés pour la phase 3 qui aura lieu le 24 janvier à  Saint-Jean.

Télécharger
Résultats à Avignon :
O02PHASE2.pdf
Document Adobe Acrobat 36.5 KB


SIMULTANÉ MONDIAL DE bliTZ

  Il s'est trouvé 21 intrépides scrabbleurs pour affronter le chronomètre à Courthézon :

une minute par coup, ça se traduit pas de nombreux " je l'ai vu trop tard !". Le tout est d'éviter le bulletin blanc, pour grignoter quelques points sans grand espoir de décrocher le top ! 

P1 : Il fallait déjà prendre un bon départ avec COLORÉE, et ne pas rater DÉPLUMÂT puis, plus loin, DÉSUÈTE, puisque ce furent les seuls scrabbles de la partie. KAWIS et IXEZ puis TARAF étaient assez bien payés, et HAJE nécessitait un brin de préparation, exercice passablement difficile en blitz. 

Saltique, pas sale tique !
Saltique, pas sale tique !

P2 : Sur cette partie je vous renvoie à vos ODS :

Avec SALTIQUE (l'image est fixe, mais ça saute!), GLAVIOTE(r), CHANNE, URÉASE, ANISAKI, TOULADI.., il y a de quoi faire !

 Mais ce n'est pas une raison pour louper DÉLOGEAI, DÉSOLERA ou FARCÎMES, ou  se refuser PRÊTABLE.

Savez vous jouer de la SANZA ?
Savez vous jouer de la SANZA ?

P3 : Premier coup décevant avec EXINE, puis -4 pour ceux qui ont oublié que MIROITE(r) est transitif ; -11 au mieux pour ceux qui n'ont pas vu les TOKAJS à 76 pts et moins beaucoup plus pour ceux qui ont loupé MÉTICALS, ENNUIES, MORTELLE ou SURFERAI (SURFERA limitait la casse mais zéro pour ceux qui ont mis un S au bout de VARA, déjà pluriel). CENSURAI battait de peu DÉSUNIR, et VÉLIGÈRE conclut la partie et la journée.

 Bravo à Guy de Carpentras, qui a mené la danse tout au long de l'après-midi !


SIMULTANÉ VERDIAM

 Samedi 28 novembre les Vermeils et Diamants s'affrontaient en simultané national. La fédé les a gratifiés d'une première partie fort difficile tant par la richesse du vocabulaire que par l'abondance de coups techniques :

 AUTOGOAL, ÉLEUSINE et ACINÉSIE comme seuls scrabbles, pas étonnant que les premiers se retrouvassent avec un négatif conséquent. Il ne fallait pas en plus louper FUYAIT à 84 pts, ni oublier de rallonger JAR en KANDJAR, trouver la place de BOIRE ou de VROUM pour ne pas creuser l'écart.

La seconde partie nous réconcilie avec le scrabble : départ fulgurant avec HONTEUX pour 106 pts. Petite leçon de vocabulaire avec INFULES, anagramme de INFLUES (isotops) et de grammaire avec RENDISSE. Nous aurons aussi appris à nos dépens (-30) que KARMAN est synonyme de KARMA.


SIMULTANÉ À HANDICAP

  Si les turfistes sont familiers des courses avec handicap, il n'en va pas de même pour les scrabbleurs, qui pourront se renseigner ici sur les modalités de cette épreuve, dont l'édition 2015 avait lieu samedi 14 novembre, malgré le deuil national.

Celui de Turin...
Celui de Turin...

 La partie 1 commence avec un maigre 14pts, suivi d'un MIJOTÉE plutôt évident. Il fallait ensuite faire quadrupler CHAUVES et ne pas louper un FEUILLU assez évident aussi, ni ÉTALIER (= RÉALITÉ ailleurs) par la suite. PODIA  n'est pas le pluriel de PODIUM comme vous pouvez le vérifier ici.

 Si la place était évidente, il fallait transformer SUERAIS en SUAIRES  pour ne pas risquer le zéro à cause d'un raccord  erroné, à moins de jouer ailleurs SUPERAIS, moins payant toutefois.

Partie 2 . Cette fois, on démarre fort : 102 pts pour INDEXÂT. Il y aura ensuite quatre autres scrabbles: AUBINES et VIPÉRIAU, tous deux sans sous-top digne d'intérêt, puis CALMIONS (idem) et  BILOCAL (BACILLE était à -2).

 Colère d'A.Gruchot contre la fédé qui prend la fâcheuse habitude d'envoyer des parties en 23 coups, voire plus...

  Bravo à Jean-Michel, auteur d'une excellente performance, qui lui vaudra sans doute une place d'honneur au classement avec handicap ( et même sans).

Résultats avec handicap

Résultats au scratch


FESTIVAL D'AVIGNON

Samedi 7 novembre, salle 1 : la phase I.

Vous pourrez suivre ici les classements (provisoires) du club. Bravo à Viviane, en tête des Avignonnais.

Pas très sympa, l'orycte !
Pas très sympa, l'orycte !

P1 : Partie très accessible, les seules difficultés étant ORYCTE et peut-être AILLETS (jeunes pousses d'ail).

  La NOIX rapportait 69 pts, ÉCUMASSE et CRAMERA se construisaient bien et MAZE donnait 59 pts, contre 45 pour PUEZ.

P2 : Lettres chères dès le départ avec FIXÉE et SKATE qui rapportaient bien, mais surtout JUBÉ ( 80 pts) et AY (73pts). Quant au BIZET, rien à voir avec Carmen, il s'agit d'un mouton  ! Et le TSUGA est un conifère.

 Trois scrabbles dans la partie : DÉPHASÉE (104pts) et ENTACHAS (102 pts) tandis que RENDORS, pourtant difficile à construire, est plus modeste (75 pts). Il fallait savoir que le LAGAN est ce que la mer rejette pour espérer finir au top.

Samedi 7 novembre, salle 2 : les parties originales.

P1 (joker), tirée par Michel :

 Si le premier coup offrait de multiples possibilités de scrabbler avec un tirage on ne peut plus facile, le deuxième se présentait mal , mais nous ne pourrons plus ignorer que le SOUSLIK est un petit écureuil des bois. Il eut fallu compter pour voir que le benjamin LEV devant ITÉRAIS valait 2pts de plus que la KEFTA ; éviter ensuite de perdre encore 2pts sur le WIMAX. Voir trois scrabbles consécutifs ensuite pour se maintenir au score (ROUGÎMES, CALMÎSSE et LOURERAI), un HADJI à 66 pts (contre 63 pour BENJI), suivi de OBLIGÉES. DYNODE occasionna un solo, AVÉREZ en Legendre rapportait 74pts ; FAUTERAIT et HALÈNENT complètent les scrabbles de cette partie.

P2 (7&8) tirée par Philippe :

8 lettres dès le premier coup, soit un sextuple plus un bonus de 75 : cela nous mène d'entrée à 141 pts pour EMBUIONS ; +75 à nouveau pour ANALYSANT ; 81pts pour  FUMIVORE c'est 14 de plus que FOURVOIE. MERDANT mettait un improbable E au bout de ANALYSANT (et oui il fallait oser !), BOOGIES offrait 12 pts de plus que OBLIGEAT. Encore un +75 pour un facile SALUERAI ; un FACHO à 75pts et des TUQUES à 51pts ensuite, et la partie s'achève avec  GRONDÉE (80pts).


Le tournoi est remporté par Lucien Perrot, suivi de Benjamin Cau et de Jacques Papion (absent pour la photo)

Télécharger
Classement final
TH2 P.O.2015.pdf
Document Adobe Acrobat 57.0 KB

Dimanche 8 novembre : le multiplex.

Voir ici.


CHAMPIONNATS DÉPARTEMENTAUX

  Le championnat départemental du Vaucluse se jouait en quadruplex avec les autres championnats départementaux du Comité, en ce dimanche pluvieux d'octobre. Il consacre la Pernoise Patricia Navarron, championne de Vaucluse 2015.

  Annie G., qui avait pré-tiré les parties, a eu la main heureuse, et nous en a livré deux fort belles : 

  La première débuta avec GLANENT qui fut suivi de CANDÎMES. Il fallut ensuite oser la TOILEUSE, voir que ROUGAILS l'emportait sur l'ALGÉROIS ou la GLORIOSA, et GRIMPAIT sur IMPRIMÂT. Le coup le plus technique était certainement RARÉFIE en appui multiple.

 Pour illustrer la seconde, je me garderai de choisir ADAMIENS (pourtant nonuple à 158 pts) sous peine d'être censurée pour pornographie. J'opte donc pour le RÉCHAUD, évocateur de fondue savoyarde, plutôt que la DISETTE, l'EXIGUÏTÉ, ou encore RÉARMES, INFESTÂT ou PIÉGEUSE.

Avec une moyenne de 67pts par coup, il y avait de quoi faire, non ?

Résultats :

Télécharger
Le classement à Pernes :
CHPTDEP84.pdf
Document Adobe Acrobat 44.2 KB
Télécharger
Le multiplex :
CHPTS DEP.2015.pdf
Document Adobe Acrobat 362.7 KB


QUALIF VERMEILS

   Cette première épreuve qualificative pour le championnat de France des Vermeils et Diamants s'est déroulée en ce samedi 17 octobre, à Pernes pour la plupart des Avignonnais, certaines ayant préféré jouer à Bagnols.

La fédération nous a gratifiés de deux parties peu enthousiasmantes.

   La première ne donna que trois occasions de scrabbler, dont MODULORS et MÉLIQUE, que bon nombre se sont refusés, mais fut l'occasion d'enrichir son vocabulaire, avec RONIN, YTTRIA, SÉFARDI et autre PURPURIN...

Une océanite, c'est ça !
Une océanite, c'est ça !

La seconde fut plus riche en scrabbles, mais s'avéra un tantinet lassante sur la fin. À ne pas rater surtout, INDEXAIT pour 107 points, et plus loin trois scrabbles consécutifs (OCÉANITE, MOUTARDA et FLOCULAS), bientôt suivis de ENCEINTE pour qui sut dénicher le premier N. Mais sur les 7 derniers coups, une moyenne de 17 points par coup, ça ne va pas chercher loin...

  À Pernes, ce fut Marie qui l'emporta, grâce, entre autres, au WOOFER qui ne lui a pas échappé !


FESTIVAL DE CARPENTRAS

samedi 3 octobre : les originales.

La partie joker offrit son lot habituel de scrabbles, dont on ne va pas ici faire une liste exhaustive. Notons cependant que Chantal, qui attend vainement son plombier, n'a pas du rater ZINGUEUR. Parmi les mots peu courants, notons SALADERO et PÉGOSITÉ. Le TWEETER payait autant qu'un scrabble, de même que SMACK, PREMIERS permettait de nonupler, et la place de CHAUVIS n'était pas évidente.

joué par quelques-uns
joué par quelques-uns

 La partie 2 était une 7&8 qui offrit par deux fois la prime à 75pts, avec AMENUISAI puis avec PRÉLUDAIT, et un nonuple avec PERCUTER.  Notons tout de même GAIZE et RHÉNIUM au chapitre des minéraux peu courants.

 REDÉFAIT occasionna un solo dans la salle.

dimanche 4 octobre : le TH3

P1 : Premier scrabble avec AVALOIR, que seuls les scrabbleurs avertis* ont su par la suite rallonger  avec un E final, puis nous eûmes NÉGATIFS ou son isotop GÉNITIFS. Notez que j'ai choisi une illustration très soft pour SILICONA. Une flopée  d'isotops pour ALERTES, et il ne fallait pas rater NOYAUTEZ à 98 pts.

*Avaloir fait partie des 11 mots en OIR qui peuvent donner OIRE.

Un bel empennage
Un bel empennage

P2 : EMPENNEZ au coup 2 permettait de bien démarrer la partie, et ÉMOTIVES de ne pas perdre pied. SIONISTE était un peu difficile à construire mais offrait un ÉVITIONS tout aussi payant. AGONIRA fit beaucoup de dégâts, preuve que les scrabbleurs n'ont pas forcément l'injure facile. ÉPOUSERA se construisait sans problème et le RADJA était fort bien payé.

 P3 : TRINQUER sur le premier scrabble pour se mettre en appétit ! 

Mais au coup suivant, ne pas négliger que LAPÂMES  donnait 4 pts de plus que EMPALAS.

 Bien utiliser ensuite ses deux jokers pour l'ÉMONDEUR plutôt que le DÉMINEUR. Tandis que ceux qui ont trinqué plus haut TITUBENT, ne pas laisser échapper DÉFOLIEZ pour finir la partie sans trop de dommages, comme un ILLETTRÉ (heureusement le plus petit scrabble de la journée : 59 pts) !


******************************

Un grand bravo à J.F. Ramel, auteur d'un beau doublé (samedi ET dimanche), et  vainqueur au cumul du multiplex (sur 913 joueurs) !

Résultats :

Télécharger
Carpentras PO.pdf
Document Adobe Acrobat 648.4 KB
Télécharger
Carpentras TH3.pdf
Document Adobe Acrobat 445.8 KB


th2 D'AUTOMNE

  Notre traditionnel TH2 de septembre ouvrait à Avignon la nouvelle saison des compétitions, et a accueilli quarante huit participants. 

  Michel nous a gratifiés de deux parties passablement difficiles qui furent l'occasion d'enrichir notre vocabulaire :

  Deux solos  de Nadine Behara, future vainqueure du tournoi, avec NÉGONDO(S), variété d'érable, puis SALEGY(S), musique traditionnelle de Madagascar, et deux duos :  ITÉRIEZ (113 pts) et RACINAUX (108 pts)

 Solos des ordinateurs avec TURLUPIN mais surtout avec DIAZOTES, en nonuple (203 pts !), (mais on pouvait de contenter d'un nonuple moins payant avec DOUTASSE ou sauver un peu les meubles avec STEWARDS ou REDOWAS).

 L'AFRIKANER aurait pu faire mal mais occasionnait de nombreux isoptops.

 Quelque sous-tops intéressants très peu ou pas joués : PALETOT et PÂLOTTE sur LOPETTES, GODRONNE, du verbe GODRONNER sur NEGONDOS, et quelques isotops : DÉLÉATEUR sur DÉLUTERA ou DÉLATEUR, URÉTRAL et RATELEUR sur URÉTÉRAL...

Résultats :


Télécharger
TH2sept2015.pdf
Document Adobe Acrobat 53.4 KB