les compétitions

A l'intention de celles et ceux (bientôt on dira "celleux") qui voudraient se lancer dans les compétitions, voici un petit tableau récapitulatif des compétitions fédérales proposées par la FFSc.

À cela s'ajoutent les compétions locales (TH, championnats départementaux ou régionaux) et internationales (simultanés mondiaux, championnats du monde ; francophones, bien sûr).

Télécharger
compétitions fédérales.JPG
Image JPG 138.6 KB

SAISON 2019/2020

simultanÉ verdiam

Exit l'appellation "VerDiam"  : avec la création de la nouvelle catégorie, les "rubis", les VerDiam s'appelleront désormais "les Aînés"


SIMULTANÉ MONDIAL (11/01/2020)

   Plutôt que de commenter les parties de cette compétition internationale, je choisis cette fois de vous faire vivre ces parties en vous mettant dans la peau d'un grand champion.

 C'est ainsi que je cède la parole à Thierry Chincholle, qui a posté sur FB le déroulé de sa propre compétition, dont il faut quand même signaler qu'il est en passe d'être le vainqueur. 

Télécharger
Dans la peau de T.C..pdf
Document Adobe Acrobat 55.2 KB

Le classement provisoire  est consultable via ce lien 

Les résultats (plus modestes) au centre d'Avignon sont ci- dessous :

 

Télécharger
O02SIMMOND.pdf
Document Adobe Acrobat 19.4 KB

PHASE III du championnat de France (15/12/2019)

 Cette dernière phase qualificative a offert son lot de surprises, bonnes ou mauvaises.

Les parties ont été jugées plutôt difficiles. Du club, il semble que votre webmestre soit pour l'instant la seule à avoir tiré  son épingle du jeu.

A l'heure ou j'écris ces lignes, la barre qualificative serait, si les résultats étaient définitifs, à 2436 pts (2422 pour les 150 premiers S4). Si vous êtes en-deçà, il ne vous  reste plus qu'à espérer vous qualifier lors du championnat de Provence, le 5 avril prochain.

Vous pouvez suivre l'évolution du classement national ici  

Quant au classement sur le centre de Montfavet, il place sans surprise, Patricia et Jean-Luc sur le podium, suivis par bibi (c'est là la bonne surprise). Bravo à Benjamin Choiselat (junior) et Flavian Da Costa-Quenesson (cadet), qui figurent dans la première moitié. La relève est assurée ?

Télécharger
O02PHASE3.pdf
Document Adobe Acrobat 27.0 KB

Partie 1

Sain-Jerôme traduisant la Bible.
Sain-Jerôme traduisant la Bible.

  INOUÏ ! Le premier top de la journée est à 12 pts ! Encore plus inouï, pour le second, comme on ne peut rien escompter de bien lucratif, on écarte le W...et on rate le top :  WU à 21 ! Déjà 3 pts de perdus, de quoi s'INDIGNER (70 pts), mais voilà qu'avec PANERÉE (90) c'est bien pire (solo de Patricia) ! Le coup suivant est riche en possibilités lucratives, mais c'est un HOUX en collante intégrale qui remporte la palme avec 55 pts. 

Après ARVALE (39), un scrabble à ne pas louper : 7 lettres à 1 point, mais AUBINES faisant doubler horizontalement ET quadrupler verticalement, ça ne rapporte pas moins de 106 pts. Même parmi les fidèles lecteurs d'Astérix, beaucoup auront manqué la SESTERCE à 80 pts, mais il y avait de quoi scrabbler en sous-top, grâce au joker. D'autres sont tombés dans le panneau de l'intransitivité de YODLER au coup 11, où il fallait se contenter des 54 pts de THYADE. Les botanistes n'auront pas manqué LANCÉOLÉ (74) et les alcoolos l'ARAK (45). FAIBLE ou FIABLE ensuite, les deux se valaient, et c'est le premier qui fut choisi (les nombreux prolongements possibles du second par l'avant n'offrant rien de bien lucratif). Une seule place s'offrait, je crois, pour VULGATE (antonomase de la Vulgate : cliquez sur l'image) : 88 pts. Tout le TOUTIM des mots en ISME résumés ensuite par ce petit mot ODS7 (respectivement 29 et 38 points). Dernier tirage de 7 lettres, dernière possibilité de scrabbler ? Non, il faut se contenter de 24 pts (NORMER, ou son isotop DÔME en collante), puis la JEEP (54 quand même !) nous laisse le joker pour poser le Q (26 pts) et conclure la partie sur un top de 1019.

Et c'est Patricia, de Pernes, qui l'emporte royalement  ( -26, bravo !)

Partie 2

La partie 1 a fait du dégât, c'était COURU. Coup 2 : on prépare PAR et CON, mais ça ne viendra jamais, de même que BOU devant CHOYAI (40 pts). Solo (encore !) de Patricia, avec PINCARD (cliquer sur l'image).

 

 

Partie 3


phase i du championnat de france (09/11/2019)

Vingt-six concurrents, dont douze Avignonnais,  réunis à Saint-Jean, ont pris le départ samedi 9 novembre de la première étape de ce qui constitue l'épreuve reine de la saison à la FFSc : le championnat de France. Deux parties à disputer afin de se classer parmi les heureux élus invités à participer à la phase II, qui se déroulera le dimanche 24 novembre.

Les résultats nationaux ont commencé à tomber, et les participant-e-s peuvent d'ores et déjà évaluer leurs chances d'en être en suivant ce lien. Sachant que 50% des compétiteurs ou compétitrices pourront continuer l'aventure.

(au vu du classement national, à peu près figé en ce 15 novembre, seraient qualifiés pour la phase 3 : Danielle, Jacqueline, Hervé, Michelle et Line.

Bravo à eux et RV le 24 à Carpentras pour la phase 2)

Classement à Saint-Jean :

Télécharger
O02PHASE1.pdf
Document Adobe Acrobat 16.0 KB

 Et c'est encore la pernoise Christiane Vaute qui fait parler d'elle, en terminant en tête à l'issue des deux manches. Bravo,Christiane, et bonne route pour les prochaines étapes !

Partie 1

Bien curieux, le drapeau SÉOULIEN !
Bien curieux, le drapeau SÉOULIEN !

Coup d'envoi : ENVOYÉS, justement  ou SYNOVIE, au choix pour 106 pts. SOULANT (80pts malgré ses lettres à 1 pt) est suivi d'un tirage improbable : RRRSUUN qui ne peut guère donner que 20 pts avec URUS (dont la définition n'arrive qu'en page 4 sur Google, au milieu s'une avalanche de Lamborghinis) Mais avec ensuite BISTRES (74), ALLUMAGE (72), ça nous fait un départ sur les chapeaux de roues. HADJ à 35 pts, c'est mieux que HAJE à 33 ou JODLAS à 30, mais çe n'est pas très cher payé pour le J. Score minimal aussi pour un scrabble avec SÉOULIEN (58), mais 51 pour un simple OBJET, c'est pas mal. Après une série de coups sans grand intérêt, les autres lettres chères font leur entrée : pas très cher payé non plus, pour le Y (36 pts avec PADDY), un peu mieux pour le Z (54 pts avec FÊTEZ), mais idem pour le  K (GEEK : 34) , pour le W (WALI : 33), ou le Q (QIN : 32), tandis que le X (XÉNOPE : 51pts) conclut la partie sur un top de 936 pts.

Bravo à Michelle Brechbiehl qui termine en tête cette première manche !

Partie 2

 Avec le tirage AEIMMNV, toute recherche de scrabble serait VAINE. Malgré le rejet, guère mieux avec le suivant qui ne donne que 36 pts (KABIGS), pas plus encore que les deux suivants (HUTUS : 24 pts puis BLUTÉE, 28).

Le premier scrabble enfin au coup 5 : VENDANGE (70pts, mais VIDANGÉE est à -1) ; et deux coups plus loin, un petit (LOUERONT : 68pts) et un gros (TRÉMAILS : 86 pts contre 64 pour LIMERAS, entre autres...).

Un peu plus loin, on scrabble encore avec SOUPÂMES, on pose le Q avec QIN et le J avec ADJARS, pas très bien payés (26 et 32), on rescrabble avec un classique ÉNOUERAS. Là aussi, les lettres chères déboulent enfin : CHOYA (69), TWIN (33) et FEZ ou ZEF (33). Fin de partie seulement marquée par un scrabble avec joker, sur lequel beaucoup se sont cassé les dents : DÉCOLORE, ce n'est pourtant pas si compliqué !

Bravo à Christiane Suchetet, qui gagne cette deuxième partie.


championnats dÉpartementaux (13/10/2019)

Dimanche 13 octobre, 3 des 4 championnats départementaux du Comité Provence se disputaient en triplex aux quatre coins de celui-ci

Résultats du triplex :

Le champion de Vaucluse 2018/2019 est G. Noël. Bravo !

Les autres champions départementaux sont V. Boutin-Billey pour les Portes de Provence et J. Rèche pour les Alpes de Haute Provence (des habituées !). Pour les Bouches du Rhône, il faudra attendre le 16 novembre.

Un grand bravo à Ch. Vaute, qui se classe 14ème du triplex (105 joueurs) et 5ème des Vauclusiens.

Pour rejouer les parties :

Télécharger
img009.jpg
Image JPG 626.4 KB
Télécharger
img010.jpg
Image JPG 585.9 KB


QUALIF VERMEILS/DIAMANTS (12/10/2019)

Première compétition fédérale de la saison, le tournoi qualificatif pour le championnat de France des vermeils et diamants s'est déroulé à Pernes le samedi 12 octobre, pour ce qui concerne l'ouest Vaucluse. c'est notre nouvelle trésorière, Christiane, qui se classe en tête pour ce centre. Bravo à elle !

classement à Pernes :

Télécharger
O02QVERM1.ods
Document Open Office 25.0 KB

P1

Le Campo di Fiori à Rome
Le Campo di Fiori à Rome

Ce sont les JULIES qui ouvrent le bal, pour 42 pts,  et permettent de descendre le premier scrabble de la journée : 98 pts pour AJOURIEZ, c'est cadeau ! Idem d'ailleurs pour LUXÂT, puis RAZ.

Le deuxième ne tarde pas, pour ceux qui connaissent le verbe : CHALUTA donne 82 pts. Le troisième intervient quatre coups plus tard, et voici que le tirage rébarbatif BRNITET accouche d'un nonuple : 149 pts pour qui a su construire BISTRENT ! En guise de consolation,  un facile DÉMÊLERA suit pour 72 pts.

Au coup 13, DESK passe pour 48 pts, contrairement à BOOK ; on a pu ensuite préférer le FOU au FEU, mais ça fait toujours 24 pts ; les amateurs de cartes auront peut-être trouvé ROBS, mais il fallait être biologiste pour jouer ACINI, et italophile pour jouer CAMPO. Ne pas craindre d'utiliser son joker pour marquer 30 points avec la HARPIE. Sixième et dernier scrabble au coup 21 avec BLINDAGE, et rien que de très classique pour conclure la partie : OYE, ÉWÉ et FOU.

1049 au top après ce 23ème coup, et la partie est remportée à Pernes par Hervé, à - 46. 

Bravo !

P2

ENTRÉE, comme entrée en matière, c'est pas mal, mais ça rapporte peu ! Comme on le voit ci-contre, CHOKES (57 pts), n'a rien à voir avec le chocolat, comme les BROWNIES du coup 5 (36 pts, KETCHS et SKETCHS perdaient 9 pts). Le premier scrabble, au coup 6, DÉPRIMÂT, c'est pour ceux qui, au coup suivant, louperont les 203 pts du nonuple : FLANQUER sur le Q de QUEL, sous-top à -120 ! De quoi être vexé (VEXAS = 47 pts) ! Malgré les deux scrabbles qui suivent, TREMPAIS (= MÉPRISÂT = IMPÉTRAS pour 71 pts)  et OUATINEZ pour 89 (seul scrabble, mais TENEZ en Legendre donnait 68 pts), en duplicate ce qui est perdu est perdu !

Il faut avoir une bonne VISION (30 pts = VOMIS)) de la grille pour voir (ou plutôt entendre), FLOWS (34) et pour transformer le premier en RÉVISION (33 pts). Plusieurs solutions ensuite sur HALO et NIB : HOLÀ pour le premier,  IBN pour le second.

Au coup 16, ÉPURGES n'a rien à voir avec le verbe "purger" : voir ici.

Fin de partie d'enfer, avec ACÉTYLER (137 pts, pour les chimistes, sans le R final, on perd 45 pts), AUDITER (74, pour les experts, scrabble unique aussi) et JUMENTÉ (106, pour les biologistes, unique encore : sous-top à -41 malgré tout). On  a commencé par l'entrée, on finit par le DOS (20pts).

Une partie difficile, avec un top à 1143 pts, remportée par Monique, ce qui lui permet de prendre la troisième place sur le centre de Pernes, derrière Christiane et Philippe Cadet !


th2 d'automne (19/09/2019)

Cette première compétition de la nouvelle saison a réuni 39 joueuses et joueurs, venus de différents clubs Provençaux ; y compris un Marseillais, en la personne de J.F. Ramel, qui n'est pas venu pour rien, puisqu'il remporte le tournoi. Deux Carpentrassiens, Ph. Cadet et Z.Gruchot, occupent les 2ème et 3ème places. Avec ce podium exclusivement masculin, une présence féminine était indispensable sur la traditionnelle photo, et c'est Nicole, venue de Chusclan pour prêter main-forte à nos arbitres, qui s'est vu confier ce rôle.

Classement final

Télécharger
TH2_sept2019.pdf
Document Adobe Acrobat 28.8 KB

classement du duplex Avignon/Cucurron :

Consultable prochainement (quand ?) sur le site fédéral !

P1

 On est encore loin d'Halloween,et la partie débute pourtant par ÉVOHÉ !

Mais au diable les sorcières, on va au WENZÉ (au marché, comme on dit au Congo). La DÉLATION ne  creuse guère les écarts, mais ça viendra...

Au coup suivant, même la Catalane de la salle perd un point en jouant AVALANT plutôt que CATALAN. S'il s'en trouve une dans la salle, aura-t-elle joué BRETONNES plutôt que BUSÈRENT (-8) ? En tous cas, personne de voilé(e) pour jouer BURQA, plutôt que BRAQUENT (-6).

DUITÂSSE payait un peu plus que SÉDUITES, et YEN, en pivot, beaucoup plus que NEY.

Sans doute pas de Suisses non plus pour jouer PIORNE. Mais sans hésitation, on pose ENJOUÉS pour 73 pts.

 

À ne pas manquer non plus, FACS à 69, puis sans doute le coup le plus sélectif avec la GUÉRILLA (80 pts). Et maintenant, un petit tour au Japon avec KERRIE, ça vaut 50 pts !

La fatigue se fait déjà sentir puisque beaucoup n'ont pas su insérer un P joker entre un M et un I pour former GRIMPAIT. Encore un effort pour marquer 37 points avec TEKS ou MASO, puis 36 avec MOFLÂT, et on passe à quelques réconforts gourmands, que nos habituelles pâtissières se sont fait un plaisir de confectionner. 

P2

L'ORIOLE est quand même plus sympa que le PSOQUE pour illustrer cette partie !
L'ORIOLE est quand même plus sympa que le PSOQUE pour illustrer cette partie !

  Solo quasi général au coup 1 avec MÊLERAS, puis on repart en Bretagne trouver des MENHIRS. Un classique AY offre 44 pts, puis on scrabble à nouveau avec FOUGIONS.

Les BŒUFS  ou ÉBOUÉS, c'était kif kif, 33 pts. Par contre, PSOQUES payait 9 pts de plus que OSQUES. Le WIFI, ça rapporte 48 pts, et la BANLIEUE, qui a échappé à beaucoup, 70. Un Legendre permet d'engranger 60 pts avec GLANEZ, et on rentabilise aussitôt le Z : AVEZ, et c'est 48 pts de plus dans l'escarcelle.Peut-être au son de la KÉNA chère à M. Leforestier, arrivent les ORIOLES (70 pts). FÉAUX donne 51 pts et on s'endort un peu avec une partie un peu bouchée sur la gauche, sans entendre l'appel au JIHAD qui valait 44 pts.