le tournoi d'Avignon

Le tournoi d'Avignon a lieu le deuxième week-end de novembre, au cloître Saint-Louis, rue du portail Boquier (plan ci-dessous), dans le cadre du festival des jeux de l'esprit.



PAS D'ÉDITION EN 2016

 L'Association des Jeux de l'Esprit cessant ses activités, notre TH3 habituel de novembre ne pourra avoir lieu cette année,

 Nous espérons dans l'avenir pouvoir convier les nombreux joueurs fidèles à notre rendez-vous depuis maintenant 30 ans à un tournoi ou un festival, dans un autre cadre et dans un lieu qui restent à définir.

 Pour cette saison, vous pourrez toujours participer à nos TH2 de septembre et mai dans nos locaux de Saint-Jean.


ÉDITION  2015

  Le festival d'Avignon, version scrabble, s'est déroulé cette année le week-end   des 7 et 8 novembre, avec le samedi la phase I et un tournoi en parties originales (résultats et commentaires ici), et le dimanche le multiplex (532 joueurs au total, dont 179 à Avignon). Ce fut une édition réussie, mis à part quelques problèmes de sono pour lesquels nous prions les participants de nous excuser, les antennes de la poste voisine créant, parait-il, des parasites.

P1, tirée par Michel à Avignon : 

  Débuter la journée par ROYALES, on ne pouvait mieux faire. Et TANNÂMES derrière, ça commençait bien ! HERTZ (45 pts) attendit vainement une rallonge KILO ou MEGA qui lui aurait permis de doubler.

 SKIÂTES quadruplait et ABAQUE triplait, mais seuls  NEGUNDOS et EMPILERA vinrent enrichir une fin de partie un peu décevante.

P2, tirée à Nancy :

3 scrabbles d'entrée cette fois : OLÉATES, DENTERAI (=ENDETTAI), et DAMNIEZ (=MANDIEZ). Las au coup 5 un tirage désespérant GGTUUUU permit tout de même 24 points avec FUGU.

 Il ne fallait pas louper SÉQUENCE, immédiatement prolongé d'un E par SUÉDINE pour tripler (137 pts). Pour le scrabble suivant, dernier de la partie, l'arbitre a choisi BLETSAS et non BLESSÂT, ce qui a occasionné quelques zéros aux distraits qui ne regardent pas le tableau.

P3 :

Et de trois ! Mais c'est aussi le nombre de scrabbles de cette partie un peu morose : SOMALIEN, en quadruple, plus payant que LIMONÉES, GOTIQUES, dont l'orthographe en a surpris plus d'un au deuxième étage, et EMPENNES, plus payant que EMPÈSENT.

JANGADA méritait bien une illustration, et quant aux FORJETS, vous pouvez vous renseigner ici.

 Le tournoi est gagné en Avignon par Pascal Séguier et c'est Marc Faner qui remporte le grand prix (après Catherine à Carpentras : pas de jaloux !).

 Le multiplex est remporté par Rémy Poulat, qui a boudé Avignon cette année !

Résultats en page dédiée.

Bravo aux vainqueurs et à Monique, 2ème de la série 4 !


 Retrouvez les commentaires et les résultats des éditions précédentes :

   Édition 2014 ; édition 2013...le reste en archives.


Plan d'accès :