le scrabble classique

Championnat de Provence de scrabble classique samedi 7 avril 2018 à Avignon (Montfavet)

Le scrabble classique : une formule méconnue, voire boudée par les accros du duplicate. Et pourtant, on a tous débuté comme ça, non ?

 Le scrabble classique se pratique en face à face, comme à la maison. Il faut savoir que certains clubs, comités ainsi que les fédés (qui comportent une section scrabble classique) organisent aussi des tournois suivant cette formule.

 C'est un autre jeu que le duplicate puisque non seulement le hasard mais aussi la stratégie y ont une part non négligeable ; mais tout aussi passionnant, avec les mêmes exigences (vocabulaire, grammaire, vision de la grille, concentration...).

Comment une partie se déroule-t-elle ?

Comme vous avez tous joué (à deux) en famille. La différence, c'est le chrono. Les deux adversaires  disposent d'un chronomètre qui décompte les deux temps ; chaque joueur dispose d'un capital de temps déterminé (généralement 20 ou 25 minutes) qu'il gère à sa convenance : à la fin de son coup, et après avoir tourné la grille,  il appuie sur la touche qui arrête le décompte de son temps et déclenche celui de son adversaire.

Chaque joueur tient une feuille de route pour comptabiliser ses points et ceux de son adversaire.

La partie s'arrête après épuisement des lettres ou des temps des deux joueurs : un joueur qui a épuisé son temps ne peut plus jouer mais son adversaire peut continuer jusqu'à épuisement du sien (rassurez-vous il est rare que l'on perde au temps).

Comment la validité des mots est-elle vérifiée ?

Tout mot non contesté en temps voulu est réputé valable.

Un joueur a la possibilité de contester le mot joué par son adversaire quand c'est à son tour de jouer et avant que celui-ci ait tiré ses lettres. On met alors le chrono en pause et les deux joueurs vont ensemble saisir le mot contesté sur un ordinateur qui indiquera si le mot est admis ou refusé (sans plus de précisions).

Si le mot est refusé le joueur qui l'a posé reprend ses lettres et passe son tour. Le joueur qui aurait contesté à tort conserve le droit de jouer son tour mais écope d'une pénalité de 5 points.

Le dictionnaire de référence est bien sûr l'ODS en cours.

Comment un tournoi se déroule-t-il ?

Un tournoi se déroule en plusieurs rondes (dont le nombre dépend du nombre de participants) au cours desquelles on va affronter chaque fois un joueur différent, déterminé par le logiciel (suivant un critère qui dépend de la formule du tournoi).

Le classement s'effectue en fonction du nombre de victoires, les ex-æquo étant départagés au point average. Il est actualisé après chaque ronde.

Quel est le matériel nécessaire ?

Les jeux, le chronomètre, la papeterie sont fournis pas les organisateurs. Vous avez juste besoin d'un stylo et de neurones en bon état !

QU'ATTENDEZ-VOUS POUR ESSAYER ?

 

       Deux arguments :

 

1) c'est meilleur pour le moral : on peut toujours se dire, quand on a gagné, que c'est parce qu'on a bien joué, et quand on a perdu, que c'est parce qu'on n'a pas eu de chance !

2) c'est meilleur pour le porte monnaie : les droits de table sont nettement moins chers qu'en duplicate !

En attendant, vous pouvez vous entraîner en ligne ( voir ici) : vous rencontrerez des joueurs du monde entier, et d'un niveau à votre convenance.