les archives du tournoi

Édition 2012

  10h : le coup d'envoi est donné par le Havre, un premier coup qui ne rentabilise guère le K avec un top à 34 points. Mais la suite s'avérera plus fructueuse puisque cette première partie ne comportera pas moins de 9 scrabbles en 18 coups, qu'il serait trop long d'énumérer ( je citerai seulement POCHEUSE -107pts tout de même-, que beaucoup se sont réfusé pour assurer avec CHOQUÉES).

 Est-ce vraiment le fruit du hasard si cette partie, jouée le 11/11 s'est soldée par un top à 1111 points ?

L'est pas beau, le spalax !
L'est pas beau, le spalax !

  14h : A.Gruchot procède au tirage de la deuxième partie, qui s'avère plus laborieuse (854 au top en 24 coups), avec seulement 2 scrabbles. Cette fois le K rapporte 54 points avec TROÏKA, et le Y,50, avec un AY des plus classiques. JARDE, SPALAX et QATARI permettront de ne pas trop "gaspiller" les lettres chères et il ne faudra ensuite rien lacher sur les nombreux petits coups.

Éburnéen : qui a la couleur de l'ivoire
Éburnéen : qui a la couleur de l'ivoire

  17h : la 3ème partie, tirée par Savigny, démarre avec un peu de retard, dû à un petit souci technique. Au scrabble, les parties se suivent et ne se ressemblent pas, et ce fut confirmé avec cette partie fort différente des deux autres, avec abondance de coups "moyens", qu'il ne fallait pas rater, tel ce surprenant EBURNÉEN et, surtout, ce CUISSOT final (encore un coup de Jarnac !), sur un quadruple en pivot et double appui.


 19h30 : le grand prix est remporté par Jean-Yves Costa.


 Notre voisin trans-rhodanien se taille la part du lion puisque le tournoi est remporté par le Montpelliérain Hervé Bohbot, pour sa première participation à notre tournoi, et que le podium est complété par Jean-Yves Costa et Jean Nègre, tous trois issus du comité Languedoc-Roussillon.

 Jean-François Ramel, premier des Provençaux, est à une marche du podium, ex aequo avec Michèle Martens ; et c'est Raymond qui se classe en tête des six Avignonnais autorisés à concourir.

 

Édition 2011

  Cette édition a été marquée par les intempéries, qui nous ont valu quelques défections, mais dans l'ensemble, la participation a été plus importante que lors de la précédente édition.

 Nous prions les participants au TH2 de samedi de nous excuser pour les problèmes de sonorisation qui ont quelque peu perturbé le début du tournoi. Un grand merci à Mireille Faes qui a admirablement pris les choses en main au 2ème étage, et grâce à qui le tournoi a pu se dérouler dans des conditions normales.

 Quant aux parties, si samedi un magnifique nonuple à 203 points (DISSEQUA, sur un Q idéalement posé (hihihi !), difficile à construire, d'autant que BASIQUES ou, mieux, ABDIQUES, rapportaient déjà bien) a certainement creusé les écarts, pas de coup fumant le dimanche : le vocabulaire est demeuré classique, mis à part un HAZARAS (d'un peuple d'Afghanistan), sur un tirage comportant un Z avec 3 A mais pas de E, qui en a dérouté plus d'un. 

  Bravo à Franck Delol et Gérard Huss, respectivement vainqueurs des tournois du samedi et du dimanche. Bravo aussi à Marie Thérèse Mazars (enfin une présence féminine sur la plus haute marche) et Philippe Coccoluto (bis repetita), qui ont remporté les grands prix du samedi et du dimanche.

 

 

Classement du TH2 en parties originales du samedi :

Télécharger
TH2 PO 2011.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 57.0 KB

Classement du triplex du dimanche :

Télécharger
TH3 AVIGNON 2011.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 47.2 KB
Télécharger
Triplex 2011.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 141.0 KB