le tournoi 2013

EDITION 2013

Samedi 9 novembre

Tandis que les concurrents de la phase I planchaient au deuxième étage du centre Saint-Louis, se disputait au premier étage un tournoi en deux parties originales qui a réuni quarante concurrents (des séries 1 à 4, excepté une courageuse série 5, en la personne d'Annie).

A.Gruchot s'est montrée démoniaque en nous tirant deux parties superbes, mais où, comme toujours dans ce genre de tournoi,  il fallait rester concentré pour ne pas se retrouver constamment quelques points en dessous du top (si ce n'est plus!).

Le Pérugin, 1446-1523, natif de Pérugia

Première partie (joker) : elle n'offrait pas moins de 12 scrabbles en 16 coups. Ceux qui n'avaient pas préparé la rallonge devant ANNEAUX -le V de VOMISSE ou le P de IMPOSÉS - ont perdu l'occasion de marquer 122 points. SKIERONT payait plus que le SOUK (114 points contre 102), le PÉRUGIN (autoportrait ci-contre) plus que GUIPERAS ou que les GROUPIES, et le SOLIFUGE n'a pas effleuré grand monde.

Deuxième partie (7/8) : elle n'en comptait que 10, en 17 coups. GAMBIENNE fut un solo des ordinateurs, mais SUÇOTAIT occasionna un vrai solo d'un joueur toulonnais. Quant à XYLOSE, il payait autant qu'un scrabble (86 pts).

Le podium du jour : 

1: Lionel Gachet, 2: Jean-Yves Costa, 3: Benjamin Cau
1: Lionel Gachet, 2: Jean-Yves Costa, 3: Benjamin Cau

Dimanche 10 novembre.

Le triplex avec Le Havre et Savigny a réuni à Avignon 180 joueurs, parmi lesquels bon nombre pouvaient prétendre à figurer sur le podium (pas moins de 12 SN1 !)

Michel, qui tira la première partie, a eu la main heureuse et a livré une superbe partie, riche en scrabbles et en coups rémunérateurs : CATHÉTER , quadruplant au contraire de son anagramme TACHETER, il fallait y penser !

BARDITS, également , rapportait plus que BRIDATES, et ACAJOU, sans scrabbler, donnait 61 points.

La deuxième partie fut marquée par un nonuple à 176 points (cliquez sur la photo pour le découvrir) qui offrait une anagrammes moins payante mais tout aussi "nonuplante". 

6 autres scrabbles émaillèrent cette partie (dont ANOPSIE ne fut pas le plus joué). Les lettres chères ont été fort bien rentabilisées avec XERUS, WU, CYME, ZAMAK (64 pts) et LAÏQUE (63pts).

Quant à la troisième partie, il y a fort à parier que la plupart des joueurs préféreront l'oublier.

Deux scrabbles seulement : un SITUÉES peu discriminant, et un joli TRIMARAN (MARRANT+I). Elle fut surtout une occasion de réviser les mots de 3 et 4 lettres !

 

 

Le triplex est remporté au cumul par Arona GAYE (Sénégal), vainqueur à Avignon.

Et le trio de tête (à Avignon) est cette année un quatuor puisque Gérard HUSS et Joan CONTROU terminent ex-æquo à la troisième place, tandis que Denis COSTE occupe la deuxième marche du podium.

 

Carton plein pour Arona, qui décroche aussi le Grand Prix dans la foulée, sur un vrai coup de Trafalgar !

 

 Résultats complets 

 Un coup de chapeau à notre doyen, 39ème à la première partie ! 

(Et un mauvais point pour Raymond, auteur de 3 zéros bien mérités !)

 Quelques photos 

 

Merci à Danielle, Marie, Chantal, Maryse, Annie et Claudette qui se sont dépensées sans compter au bar, et à tous les membres du club qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

Et merci à tous les participants d'avoir, cette année encore, répondu à l'appel.

À L'ANNÉE PROCHAINE !